Inondations dévastatrices au Sahel : des régions entières isolées et des pertes humaines
et matérielles considérables enregistrées
Depuis plusieurs semaines, le Sahel est frappé par des pluies diluviennes et des inondations. La semaine du 11 au 18 août a été particulièrement humide, avec des précipitations anormalement élevées sur toute la bande allant du Soudan au Sénégal. Même les régions du nord du Sahel, habituellement peu arrosées, ont été très touchées. Ainsi, de nombreuses villes et villages sont sous les eaux et des centaines de personnes ont perdu la vie, soit par noyade, soit par l’effondrement de leur maison.
Les dégâts matériels sont considérables : des ponts se sont effondrés, des routes sont complètement inondées et impraticables, des centaines de maisons ont été détruites, des centres de santé ravagés, des champs endommagés, des centaines de tonnes de nourriture emportées par les eaux, ainsi que des milliers de troupeaux de bétail emportés par les courants. Les populations, déjà fragilisées par la crise climatique et sécuritaire, se retrouvent démunies et endeuillées.
Selon les rapports de la protection civile, plusieurs villes et villages sont isolés du reste du pays. C’est le cas, par exemple, de Gao au Mali, qui a été coupé du reste du pays après l’inondation du 16 août 2024. Au Niger, la route nationale RN1 à Soray, à une quinzaine de kilomètres de Niamey, a été endommagée et inondée le 16 ao ̊t, isolant la capitale de six régions du pays, un axe vital pour l’approvisionnement en carburant et en nourriture de la ville.